Page 54 - SAR - Catalogue 2024
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Les gestionnaires d’infrastructures sont confrontés à un double enjeu :
• Assurer en continu le niveau de service du marquage pour garantir aux usagers, la sécurité de leurs
déplacements,
• Connaître et maîtriser les dépenses liées à l’entretien - maintenance de la signalisation horizontale.
Pour aider à gérer ce patrimoine, nous proposons aux maîtres d’ouvrage une offre en trois étapes :
Une auscultation dynamique du marquage routier est tout d’abord réalisée, par relevé à haut rendement,
en circulant à la vitesse du trafic, ne générant ainsi aucune gêne à l’usagerpendant la prestation.
Deux types d’outils sont proposés, selon le niveau de précision et les données requises :
DIAGWAY - Des outils multi-capteurs, embarqués sur véhicules : solution plutôt
destinée à des gestionnaires d’infrastructures disposant d’un patrimoine étendu
soumis à de fortes contraintes de service.
ROADCARE - L’utilisation d’un smartphone, embarqué dans un véhicule classique,
par l’intermédiaire d’une application dédiée, qui filme le marquage, et permet
ensuite de transférer les images sur une plate-forme web, spécifiquement
développée, pour analyse et traitement par intelligence artificielle.
Ces outils permettent une géolocalisation automatique des marquage avec
reconnaissance des modulations. Des mesures de rétroréflexion de la
signalisation horizontale peuvent être réalisées complémentairement, avec un outil
adapté. Cette étape permet la constitution d’un état zéro du patrimoine.
la
marquages, niveaux
sa
politique de marquage.
Les données sont analysées et restituées sur base cartographique, utilisant les
standards internationaux (compatibles SIG).
Pour notre solution mobile smartphone, les données vidéo, géolocalisées, sont
en
ingénierie routière et enfin centralisées sur une interface web sécurisée. Ceci
facilite le partage d’accès pour le gestionnaire, mais permet aussi le transfert
vers vos outils de gestion traditionnels (SIG).
Cette dernière phase est fondamentale, pour « faire vivre la
route » et maintenir le niveau de service dû aux usagers.